L’ORGANISATION

Histoire

C’est en 1986 que Claude Fort créé l’Ancilevienne, cette première édition se coure en individuel, 62 coureurs prennent part à la course. Le principe du relais fait son apparition l’année suivante en 1987. Deux coureurs se relaient sur un parcours de 1km autour du chef de lieu d’Annecy le Vieux.

A compter de 1988 l’Ancilevienne propose de donner du sens à la course et de courir pour une cause.
Dès lors le partage et l’entraide seront gravés dans l’ADN de la course.

A chaque édition l’Ancilevienne s'associe à un ou plusieurs projets caritatifs en lien avec le handicap.
Au-delà du simple aspect financier, que représentent les dons, la course permet d'informer les coureurs et le public de l'existence d’associations et de projets en cours.

Les années suivantes voient le nombre de participant s’accroitre et de grands champions d'athlétisme participent à la course : Mahmoud, Annette Sergent, Pascal Thiébaut, Jean-Louis Prianon, Paul Arpin, Jackie Carlier et Rosario Murcia.

  • En 1992 "L'Ancilevienne fait peau neuve"

    1er tour du lac d'Annecy, soit 46 km, par équipe de deux. Le principe : 2 coureurs et 1 vélo. Quand l'un court, l'autre l'accompagne à vélo. Le relais consiste à inverser les rôles. Pari osé et succès total. 360 coureurs.
    Dès lors le nombre de participant ne cesse de progresser, et le public répond présent chaque année plus nombreux sur l’ensemble du parcours.

  • En 2000 "Le nombre de dossards sera limité à 800 équipes"

    pour préserver la convivialité, la sécurité et l’ADN de la course, pour la première fois le nombre de dossards sera limité à 800 équipes, soit 1600 coureurs. 2005, l’Ancilevienne fête ses 20 ans ! Ce sont cette fois près de 1700 coureurs qui prennent le départ. Un grand nombre d'inscriptions a été encore refusé. C'était aussi la dernière édition pour le créateur de l'épreuve, Claude Fort, qui a décidé de passer le relais, dès 2006, à une nouvelle équipe, au sein de l'AVOC.

  • 2006 "L'Avoc"

    c'est désormais l'AVOC et son président Denis NIVAULT qui organise l'Ancilevienne avec la création d'un comité d'organisation au sein du club (une dizaine de personnes) présidé par Jean-Claude BOMATI. Le succès de la course ne se dément pas, l’évènement est attendu par tous, coureurs, public, institutionnels, partenaires ainsi que les associations bénéficiaires des dons.

  • En 2010 "De plus en plus de coureurs"

    1800 coureurs participent à la course.

  • En 2014 "4 jours ont suffi en 2014 pour faire le plein des inscriptions"

    Philippe Combet prend la présidence de l’Avoc, le comité d’organisation ne change pas et poursuit son travail en apportant chaque année des améliorations.
    Les inscriptions se remplissent de plus en plus rapidement : 4 jours ont suffi en 2014 pour faire le plein des inscriptions.

  • 2015 "Joyeux anniversaire !!"

    l’Ancilevienne Tour du lac a 30 ans. Tout est fait pour que la fête soit encore plus belle. Cette année-là 2000 coureurs prennent part à la course. Les groupes de musiques sont renforcés, les coureurs se voient remettre un cadeau souvenir et pour les 30 ans le comité d'organisation a choisi d'aider 4 associations œuvrant dans le domaine du handicap et ce sont 4 associations qui se partageront la dotation de 20 000 € de dons. Retrouvez sur le site le film réalisé à occasion des 30 ans.
    C’est aussi la dernière édition organisée par le comité d’organisation présidé par Denis Nivault et Jean Claude Bomati.

  • 2016 "le respect de l’ADN : : Partage, Entraide et Convivialité"

    Une nouvelle équipe préside aux destinée de la course. Jérome Cettour préside une équipe à parité entre les anciens et les nouveaux membres afin d’assurer la pérennité de la course dans le respect du travail accompli jusque-là, et dans le respect de l’ADN de l’Ancilevienne Tour du lac d’Annecy : Partage, Entraide et Convivialité.

Comité organisateur


  • Direction de la course : Jérôme Cettour & Michel Pasero
  • Administratif & Sécurité : Judith Lapostolle & Pascale Monange
  • Bénévoles : Nathalie Perrin & Armand Parvoux
  • Inscriptions : Sebastien Gasnier & Thierry Liatard
  • Logistique : Mathieu Moyse & Julien Servant
  • Partenaires : Hacen Jeaidi & Thierry Lemmel

Devenir bénévole

Envie de vivre l’Ancilevienne de l’intérieur ? Venez participer à l’Ancilevienne en étant bénévole la veille ou le jour de la course.
L’Ancilevienne c’est 350 bénévoles qui contribuent à la réussite de la course.

Les bénévoles de l’Ancilevienne sont à l’image des valeurs de la course Entraide, Partage et Convivialité.

Bénévoles

Pour connaître les postes disponibles

Contactez-nous

Devenir partenaire

Depuis 30 ans, de nombreuses entreprises soutiennent l’Ancilevienne Tour du Lac d’Annecy. Cette manifestation sportive offre différentes possibilités aux partenaires de communiquer et d’acquérir de la visibilité tout en participant à cet élan de générosité.
Afin d’associer les collaborateurs des entreprises partenaires, un challenge Partenaires a été créé en 2016.
Rejoignez-nous, votre soutien décuple votre énergie !

Partenaires

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Partenaires