LA COURSE

L'ANCILEVIENNE

Présentation de la course

L’Ancilevienne Tour du Lac d’Annecy propose une course résolument originale : courir et pédaler à deux sur un parcours de 46 km émaillés de vues imprenables sur les eaux du lac et les montagnes alentours.

Objectif, se relayer sans jamais s’arrêter. Que l’on ait un niveau sportif identique ou très différent, on court, on pédale pour franchir la ligne d’arrivée ensemble.
Depuis plus de 30 ans, fidèle à son principe l’Ancilevienne ne déroge pas à la règle.

Chaque année, au mois de septembre, 1000 duos s’élancent à l’assaut du tour du lac haut-savoyard.
Empruntant le sillage des vélos partis 30 minutes plus tôt, la horde de 1000 coureurs foule à son tour les 6km de bitume la séparant du point relais.

Grâce à la sécurisation du parcours, et encouragées par le public tout au long du parcours, les équipes savourent l’originalité d’un concept rare en France.

Quand tu cours, je t'accompagne à vélo. Quand tu en as marre de courir, on inverse les rôles

L’exercice exige une bonne coordination entre les deux coéquipiers, il requiert aussi des qualités d’endurance, une capacité de récupération rapide et... une généreuse dose de bonne humeur : mélange d’effort sportif, d’adresse et d’esprit d’équipe !

Le relais consiste à inverser les rôles en se transmettant le témoin : le cycliste transmet le vélo au coureur et récupère le témoin auprès de ce dernier. Le coureur à pied doit toujours être en possession du témoin de relais et le cycliste a interdiction de déposer le vélo au bord de la route pour continuer la course.

Du côté de l’organisation, la qualité du parcours, la convivialité, le confort et la sécurité des coureurs et bénévoles constituent la priorité absolue. L’Ancilevienne, c’est l’art du relais solidaire par excellence. Ensemble jusqu’au bout !!!

Plusieurs groupes de musique sont positionnés sur le parcours pour encourager les coureurs.

Le Parcours

INSCRIPTION & TARIF

Inscription

Ouverture des inscriptions le 1er juin 2019

Information importante

Le casque obligatoire le jour de la course.

Obtenez dès votre inscription votre numéro de dossard et votre place dans le SAS relais vélo

Les numéros de dossard sont attribués après validation de votre inscription.

Le process est simple

Vous faites votre inscription en ligne et vous téléchargez VOS certificats médicaux conformes au règlement, vous obtiendrez ainsi rapidement votre numéro de dossard.

C'est votre numéro de dossard qui détermine votre emplacement dans le SAS de relais vélo à Veyrier.
Une inscription conforme et valide dès le premier coup, permettra au coureur de passer le relais au plus vite à l'issue des 6 premiers km.

Nous traitons les dossiers dans l'ordre chronologique des inscriptions.

Certificat médical obligatoire

Vous ne pourrez valider votre inscription sans télécharger VOS certificats médicaux.

Un Certificat conforme au règlement (nous utiliserons le terme valide) sera à télécharger lors de votre inscription, pour les 2 coureurs. Cette pièce jointe sera vérifiée et validée ou non par nos soins, conformément au règlement.

Si vos certificats médicaux, ou l'un des certificats médicaux n'est pas valide, votre inscription sera mise en attente, et vous devrez télécharger un nouveau certificat.
Ces éléments devront être téléchargés dans votre dossier sur le site de l'organisation au plus tard le 01/08/2019 pour tous les coureurs, et le 15/08/2019 dernier délai pour les «transferts».

Au-delà, toutes les inscriptions incomplètes ou non conformes, seront annulées, sans aucune exception. Le montant de l’inscription n’étant pas remboursé, il sera offert aux associations soutenues par la course.

Tarif

62€ par binôme

Toute inscription est ferme et définitive

Aucun remboursement, il en est ainsi en particulier en cas d'annulation de l'épreuve pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l'organisateur.
Sauf cas particuliers laissés à l'appréciation du comité d'organisation, et justifié par un courrier officiel adressé auprès de l'organisation : dans ce cas, et après accord du jury des commissaires, remboursement par chèque (-3€ de frais de traitement) sous un délai de 3 mois après la date de la course.

Attention !

Pas de remboursement si la demande est faite après clôture des inscriptions (quota des 1000 dossards atteint).

Restez connectés

Tentez de gagner votre dossard en participant à nos jeux

Rendez-vous sur la page Facebook de l'Ancilevienne

CERTIFICATS MÉDICAUX

Les certificats médicaux ou licences valables de chaque participant, devront être téléchargés dans votre dossier sur le site de l'organisation lors de votre inscription à la course.
ATTENTION
Si votre certificat médical devait être rejeté, car non conforme au règlement, mettez à jour votre dossier avant les dates butoirs ci-dessous. Au plus tard le 01/08/2019 pour tous les coureurs, et le 15/08/2019 dernier délai pour les «transferts». Au-delà, toutes les inscriptions incomplètes ou non conformes, seront annulées, sans exception. Le montant de l’inscription n’étant pas remboursé mais offert aux associations soutenues par la course.
Rappel : Les articles L.231-2 et L.231-3
du Code du Sport et la loi du 5 avril 2006

Relative à la lutte contre le dopage et à la santé des sportifs obligent l'ensemble des coureurs français ou étrangers à fournir la preuve de leur aptitude à la course à pied en compétition, aptitude justifiée par un certificat médical.

  • Non-licencié FFTRI
    Un certificat médical mentionnant obligatoirement la : "non contre-indication à la pratique de la course à pied ET du cyclisme en compétition" ou la : "non contre-indication du sport en compétition", ou la "non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition" datant de moins d'un an à la date de d'inscription.
  • Licencié FFTRI Compétition
    Un fichier (scanné ou photographié) de la licence en cours de validité à la date de la course, en rappelant votre nom et N° de dossard.

RÉGLEMENT

L'épreuve est ouverte aux coureurs licenciés ou non, à partir de la catégorie Espoir, nés en 1999 ou avant. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.

Tout engagement est personnel. Les transferts sont toutefois autorisés, jusqu'au 15/08/19, sous réserve de l'accord de l'organisation et exclusivement en ligne dans la rubrique Mon compte. Au-delà de cette date, aucun transfert d'inscription ne sera possible pour quel que motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

Le port du casque est obligatoire !

L’organisation s’assurera au départ de l’épreuve du port du casque pour tous les participants. Le cycliste aura obligatoirement 2 casques : 1 sur la tête et 1 sur le vélo pour son binôme coureur. Un SAS de contrôle sera en place au départ. Le port dudit casque est obligatoire durant tout le parcours pour le cycliste et à compter du relais vélo pour les deux équipiers. Passage de la ligne d’arrivée avec le casque sur la tête obligatoire pour les 2 équipiers, photo finisher à l’appui. L’organisation décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette prescription de sécurité. Tout participant ne respectant pas ce port obligatoire du casque se verra refuser le départ de l’épreuve, ou disqualifié à l’arrivée.

Aucun relais n'est permis avant le 6e kilomètre (point de rassemblement des vélos). Au-delà, les relais sont libres. Le relais consiste à inverser les rôles en se transmettant le témoin : le cycliste transmet le vélo au coureur et récupère le témoin auprès de ce dernier. Le coureur à pied doit TOUJOURS être en possession du témoin de relais et le cycliste a interdiction de déposer le vélo au bord de la route pour continuer la course. Les deux équipiers sont tenus de suivre exactement le même parcours. Tout coureur qui quittera le parcours officiel sera immédiatement disqualifié. Il est strictement interdit de se pousser, de s’accrocher et d’utiliser le vélo en même temps. Un seul concurrent à la fois est autorisé sur le vélo. Les cyclistes veilleront à ne pas gêner les coureurs à pied des autres équipes. Le code de la route doit être scrupuleusement respecté, l'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident. Les deux équipiers doivent franchir la ligne d'arrivée ensemble.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Partenaires