L'ANCILEVIENNE

Présentation de la course

L’Ancilevienne Tour du Lac d’Annecy propose une course résolument originale : courir et pédaler à deux sur un parcours de 46 km émaillés de vues imprenables sur les eaux du lac et les montagnes alentours.

Objectif, se relayer sans jamais s’arrêter. Que l’on ait un niveau sportif identique ou très différent, on court, on pédale pour franchir la ligne d’arrivée ensemble.
Depuis plus de 30 ans, fidèle à son principe l’Ancilevienne ne déroge pas à la règle.

Chaque année, au mois de septembre, 1000 duos s’élancent à l’assaut du tour du lac haut-savoyard.
Empruntant le sillage des vélos partis 30 minutes plus tôt, la horde de 1000 coureurs foule à son tour les 6km de bitume la séparant du point relais.

Grâce à la sécurisation du parcours, et encouragées par le public tout au long du parcours, les équipes savourent l’originalité d’un concept rare en France.

Quand tu cours, je t'accompagne à vélo. Quand tu en as marre de courir, on inverse les rôles

L’exercice exige une bonne coordination entre les deux coéquipiers, il requiert aussi des qualités d’endurance, une capacité de récupération rapide et... une généreuse dose de bonne humeur : mélange d’effort sportif, d’adresse et d’esprit d’équipe !

Le relais consiste à inverser les rôles en se transmettant le témoin : le cycliste transmet le vélo au coureur et récupère le témoin auprès de ce dernier. Le coureur à pied doit toujours être en possession du témoin de relais et le cycliste a interdiction de déposer le vélo au bord de la route pour continuer la course.

Du côté de l’organisation, la qualité du parcours, la convivialité, le confort et la sécurité des coureurs et bénévoles constituent la priorité absolue. L’Ancilevienne, c’est l’art du relais solidaire par excellence. Ensemble jusqu’au bout !!!

Plusieurs groupes de musique sont positionnés sur le parcours pour encourager les coureurs.

Le Parcours

Départ du chef lieu d’Annecy-le-Vieux (parkings à proximité - info lors du retrait des dossards)

  • Parcours relativement plat dans son ensemble, 80% sur piste cyclable.
  • Au départ, 500 mètres de descente.
  • Entre les kilomètres 9 et 11, côtes assez difficiles.
  • Entre les kilomètres 22 et 27, vallonné.
  • Les deux derniers kilomètres grimpent légèrement et les 500 derniers mètres sont assez raides et font l'objet du challenge de la montée sur Annecy-le-Vieux.
  • Il est à noter qu'un cycliste monte parfois plus difficilement qu'un coureur à pied.
  • Retrouvez le détail du tracé, sur le site trace de trail : Tracé Ancilevienne 2019

Départ des vélos

Les vélos doivent impérativement prendre le départ sous l'arche à 8h30, puis se rendre dans leur bloc de départ respectif (6e km).

Les vélos électriques (ou tout autre accessoire pouvant faciliter la course) sont interdits, sauf dérogation accordée par l'organisation.
Le relais consiste à inverser les rôles en se transmettant le témoin.
Le cycliste aura obligatoirement 2 casques, un sur la tête et un sur le vélo pour son binôme coureur. Un SAS de contrôle sera en place. Disqualification en cas de non-respect.
Le positionnement des vélos se fait par ordre croissant des numéros de dossards. Hors blocs élites et partenaires.
Le non-respect du positionnement entraîne une pénalité de 5 minutes.

Départ des coureurs

Départ officiel de la course à 9h.
Aucun relais n'est permis avant le 6ème kilomètre (point de rassemblement des vélos). Au-delà, les relais sont libres.
Le relais consiste à inverser les rôles en se transmettant le témoin : le cycliste transmet le vélo au coureur et récupère le témoin auprès de ce dernier. Le coureur à pied doit TOUJOURS être en possession du témoin de relais et le cycliste a interdiction de déposer le vélo au bord de la route pour continuer la course.
Les deux équipiers sont tenus de suivre exactement le même parcours.
Tout coureur qui quittera le parcours officiel sera immédiatement disqualifié.
Il est strictement interdit de se pousser, de s’accrocher et d’utiliser le vélo en même temps. Un seul concurrent à la fois est autorisé sur le vélo.