Responsabilité environnementale

À Annecy, pas besoin de porter son regard très loin pour prendre conscience de la beauté du monde qui nous entoure. De sa fragilité, aussi.

Nous voulons profiter de cet environnement naturel qui nous est donné et qui est un formidable et magnifique terrain de jeu. Mais nous avons aussi pleinement conscience de la nécessité d’en prendre soin. Nos activités ont toutes un impact, et il est de notre responsabilité d’essayer, dans la mesure de nos moyens, de limiter celui-ci. C’est pourquoi, au cours des dernières éditions, nous avons initié et mis en œuvre différentes actions visant à limiter notre empreinte sur l’environnement.

Dépassons nos limites,
pas celles de la planète*

* la formule n’est pas de nous mais de Zéro Waste France, et on n’aurait pas pu mieux dire !

Nos engagements en actions

3300

bouteilles d’eau plate d’1.5l évitées

250

bouteilles de soft drink évitées

Zones zéro déchet

Utilisation de ressources fossiles, génération des déchets seulement partiellement recyclables, et encore moins recyclés, présence de microplastiques dans nos lacs et cours d’eau et effets néfastes sur la santé… les impacts délétères du plastique ne sont plus à démontrer, et nos territoires de montagne ne sont pas épargnés, bien au contraire. 

Nous avons mis en place une démarche de tri en collaboration avec le Grand Annecy au début des années 2010, introduisant, à la même époque, les ecocups en zone d’après-course.

Depuis 2022, nous avons supprimé tous les gobelets jetables et bouteilles plastiques, et, pour les remplacer, nous avons conçu nos propres rampes à eau, connectées au réseau d’eau potable. Cette même année, nous avons mis en place des Zones Zéro Déchets à la sortie des zones de ravitaillement et modifié le règlement de la course pour introduire des pénalités en cas de non-respect des consignes. Nous servons de plus les « soft drinks » au verre, à la pression, en partenariat avec les Brasseurs Savoyards. 

Résultat : (beaucoup) moins de plastique, des émissions CO2 évitées en n’ayant plus à transporter les bouteilles depuis l’autre bout du département jusqu’à chaque point de ravito, et à récupérer les déchets en fin de course.

L’eau : ressource rare, utilisation raisonnée

Ces dernières années, les images d’un lac d’Annecy comme à marée basse ont marqué les esprits des coureurs, et plus globalement de tous les anneciens, venant nous rappeler, si c’était nécessaire, combien l’eau est précieuse et peut venir à manquer.

Rampes à eau

Exit les bouteilles, hello les rampes à eau !

Tout en étant conscients de la nécessité de préserver l’eau, cet "or bleu", l’Ancilevienne devait, chaque année, subir les aléas de la prévision en termes de consommation : chaque année, de l’eau, soit on n’en avait pas assez, soit on en avait trop.

Ce problème est résolu avec nos rampes à eau, raccordée au réseau, qui contribuent à préserver cette ressource oh combien précieuse, tout en évitant le recours aux bouteilles plastiques.

TOILETTES SÈCHES

Depuis 2017, l’Ancilevienne est une course 100% toilettes sèches. Et des toilettes sèches, ce sont en moyenne 8 litres d’eau économisés par chasse d’eau !

A la clé : des économies en eau, donc, mais aussi en énergie, pas de produits d’entretien dont la composition pourrait nuire à l’environnement, et pas d’odeurs ! 

Les matières récoltées sont valorisées à la Compostière de Savoie à Perrignier, où elles sont compostées puis intégrés à des sacs d'engrais à raison de 10% par sac, les 90% restants étant des déchets de cantine scolaire, déchets verts, etc...

Économies d'eau estimées

18 000-21 600 litres (*)

(*) Estimations sur la base du nombre de toilettes disponibles, du nombre de coureurs et des données de notre partenaire Terra Mater Développement

Consommation responsable

Cadeaux éco-responsables pour bénévoles de haut vol

Nos super bénévoles n’attendent rien d’autre en retour de leur présence que le sourire et la joie des coureurs, on le sait bien. Mais nous savons aussi que, sans eux, il n’y aurait pas de course. Que leur présence, leur dévouement et leur bonne humeur sont des ingrédients sans lesquels l’Ancilevienne ne serait pas l’épreuve sportive et conviviale qu’elle est depuis ses débuts.

Chaque année, on leur exprime nos remerciements. Par des mots, bien sûr. Et des sourires, cela va sans dire. Mais aussi, avec un petit cadeau, que l’on souhaitait en accord à l’image de nos valeurs et de nos engagements : local, et respectueux de notre planète. Ainsi, en 2023, c’est un "tote bag" en tissu recyclé, confectionné par les Tissages de Charlieu, Entreprise du Patrimoine Vivant basée en Rhône-Alpes et engagée dans une démarche d’économie circulaire, qu’ont reçu nos bénévoles. Et pour l’édition 2024, nous nous sommes associés à La Marmotte à Bulles afin d’offrir aux bénévoles un savon bio et local. Saponifiés à froid, les savons sont fabriqués sans l’intervention d’aucune machine, sans aucun rejet dans l’environnement et sans adjonction d’eau, et conservent toutes les propriétés naturelles des ingrédients. Et de la formulation à la fabrication, ils sont 100% « made in Savoie » !

Notre objectif pour la suite : poursuivre la démarche engagée, et on est d’ailleurs toujours preneurs de bonnes idées.

Accélérer la cadence

Pour l’édition 2024, arrêt des T-Shirts offerts aux coureurs

Les zones zéro déchet, les rampes à eau, les toilettes sèches… c’est nécessaire, c’est bien… Mais ce n’était pas assez. 

Nous le savons, sur une course, un des principaux impacts environnementaux, ce sont… les tee-shirts offerts aux coureurs. 

Produits à bas prix l’autre bout de la planète, le plus souvent en matière synthétique dérivée du pétrole, le coût environnemental et social de ces t-shirts est loin d’être négligeable. Encore plus si on le rapporte au nombre de courses ayant lieu sur une année, et si l’on considère que certains d’entre eux ne seront jamais portés !

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’industrie textile représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait est une des industries les plus polluantes de la planète (source : ADEME).

Si nous voulions nous engager sincèrement dans une démarche de réduction de nos impacts, pas le choix, il fallait oser aborder l’enjeu « T-Shirt ». Et cette question, nous n’étions pas les seuls à nous la poser : ces dernières années, des participants de plus en plus nombreux nous ont questionnés à ce sujet. Oui, mais… ce t-shirt, en même temps, c’était un souvenir de course, souvent même un trophée, à la mesure des heures d’entrainement accumulées, des courbatures de lendemain de course, et des beaux moments partagés entre équipiers. 

En 2023, nous avons fait un premier pas et interrogé les coureurs : pour ou contre le T-Shirt Coureur ?  Si on voit l’ecocup à moitié vide, cela ne nous a pas beaucoup aidé : entre les "pour" et les "contre", les avis étaient très équitablement partagés ! Mais si l’on préfère la voir à moitié pleine, il était clair que les enjeux environnementaux vous concernaient et que la question vous interpellait. Il nous fallait poursuivre notre réflexion. 

Finalement, nous avons tranché. Pour l’édition 2024, nous avons donc pris la décision de supprimer le T-shirt offert aux coureurs. Alors oui, nous en sommes conscients, la décision est clivante ne fera pas l’unanimité, mais elle est pleinement assumée. 

Nous avons aussi décidé de refléter intégralement l’abandon du T-shirt dans le prix de l’inscription : celle-ci est en effet réduite d’un montant équivalent au coût de revient du T-Shirt.

Résultat des courses (nous assumons le jeu de mot)

Pour un binôme de 2 coureurs

Un prix du dossard équipe en baisse : -8,70€

Pour la planète

Une réduction de l’empreinte CO2 équivalente à celle des 2 T-shirts "coureur" par équipe, 2 000 au total, soit 12T d’équivalent CO2.

Répartition du prix d'inscription

Le choix est fait, la décision est assumée. Nous avons cependant pensé à ceux qui voulaient garder un souvenir de leur participation (autre, et plus durable, que les courbatures de lendemain de course). C’est pourquoi nous avons voulu leur donner la possibilité d’acheter un T-Shirt de qualité, qui répond à des critères de fabrication durables et responsables.  

Un t-shirt en accord avec nos valeurs

Pour l’édition 2024, les t-shirts proposés aux coureurs sont produits en Europe. Ils sont de plus conçus en polyester recyclé labelisé Global Recycled Standard (GRS), un label permettant de garantir des textiles recyclés avec le respect de critères environnementaux et sociaux, et Bluesign®, label visant, à promouvoir une industrie textile transparente et responsable sur l’ensemble de la chaine de valeur.